TEXAS HOLD'EM POKER
Action, réaction !
TEXAS HOLD'EM POKER
Rendez-vous autour de nos 2 tables, cave 200 et blinds 5/5
Les horaires d'ouvertures sont les suivants :
- Le vendredi et le samedi : 20h à 4h
- Le dimanche : 20h à 3h
PRINCIPE DU JEU
Chaque joueur reçoit 2 cartes "fermées" (seulement visibles par lui). Puis 5 cartes "ouvertes" et communes à tous sont posées au milieu de la table. Le but est d'obtenir la meilleure combinaison possible de 5 cartes à partir des 7 proposées.
Le jeu de 52 cartes est mélangé par le croupier du Casino appelé "Donneur" ou "Dealer" qui anime et veille au bon déroulement du jeu. La partie débute par le placement du marqueur appelé "Bouton". La donne se fait dans le sens des aiguilles d'une montre et carte par carte.
LE TEXAS NO LIMIT HOLD'EM
Le montant de chaque relance est limité à la hauteur du tapis de chaque joueur. La relance doit toujours être au minimum le double de la dernière relance (sauf en cas d'un "tapis").
DÉROULEMENT DE LA PARTIE
Étape 1 Après avoir déterminé le bouton, le premier joueur situé à sa gauche dépose une mise dite petit "blind" égale à la moitié de la mise minimum de la table.
Le second joueur dépose une grosse "blind" dont le montant est au minimum égal à la première "blind" et au maximum le double.
Le croupier distribue ensuite 2 cartes "fermées" une par une à chaque joueur : il commence la distribution par le joueur assis à gauche du bouton et continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quand tous les joueurs possèdent leur jeu : le premier tour d'enchères peut commencer
Étape 2 Le premier tour d'enchères
Le joueur situé à gauche du joueur ayant misé la grosse blind prend la parole. Le joueur a le choix : passer et ne pas rentrer dans le jeu, suivre en déposant une mise égale à celle du joueur qui le précède ou relancer en déposant une mise supérieure à celle du joueur qui le précède. Et ainsi de suite jusqu'au joueur de la petite "blind".
Le tour d'enchères s'achève lorsque tous les joueurs ont misé la même somme ou se sont couchés. Le croupier ramasse alors les mises engagées par tous les joueurs et la place au milieu de la table : c'est le pot. À cette étape, le croupier "brûle" (retire) la première carte du paquet et expose à tous les joueurs trois cartes : c'est "le flop"
Étape 3 Le "Flop" et le second tour d'enchères
Le premier joueur à relancer se trouve immédiatement à gauche du bouton. Le joueur peut annoncer : "Check" et ainsi laisser la parole au joueur suivant, ouvrir et déposer une mise au moins égale à la grosse "blind" ou passer en abandonnant la partie.
De même pour le joueur suivant, s'il relance, sa mise doit être au minimum le double de la dernière relance et ne doit pas dépasser la somme du tapis de chaque joueur.
Le second tour d'enchères prend fin lorsque tous les joueurs ont annoncé "Check", ont passé ou ont suivi.
Le croupier ramasse alors la mise et l'ajoute au pot.
Le croupier "brûle" (retire) la première carte du paquet et expose ensuite une carte supplémentaire (la quatrième) au jeu : c'est le "turn"
Étape 4 Le "Turn" et le troisième tour d'enchères
Il se déroule exactement pareil qu'au second tour d'enchères. À l'issue de ce troisième tour, le croupier "brûle" (retire) la première carte du paquet et expose à tous les joueurs la cinquième carte du jeu : c'est la "river". L'ensemble de ces 5 cartes constitue le "board"
Étape 5 L'abattage final
À la fin de ce tour d'enchères, le joueur gagnant la partie est celui qui possède la meilleure main. La plus haute des cartes qui composent la combinaison départage les combinaisons équivalents.
Un joueur peut également remporter le pot su sa relance n'est pas suivie et que tous les adversaires se couchent. Dans cette situation, le joueur remporte le pot sans avoir à dévoiler sa main.
En cas d'égalité entre les combinaisons de deux joueurs ou plus, faisant appel à moins de cinq cartes, la main la plus forte sera celle comportant la carte du joueur la plus élevée en dehors de ses combinaisons. Cette carte arbitre est appelée le "Kicker". C'est celui qui possède la plus fort qui est le gagnant.
En cas d'égalité parfaite, le pot sera partagé entre toutes les mains ex æquo.
LES DIFFÉRENTES MAINS AU POKER
Les combinaisons par ordre de la plus faible à la plus forte
● Hauteur ou carte haute : absence de figure dont la valeur est celle de la carte la plus haute
● Paire : combine 2 cartes de la même valeur
● Double paires : deux fois 2 cartes de même valeur
● Brelan : trois cartes de même valeur
● Quinte ou Suite : 5 cartes qui se suivent en valeur mais pas de la même couleur
● Flush ou couleur : 5 cartes de la même couleur
● Full ou main pleine : un brelan et une paire
● Carré : quatre cartes de la même valeur
● Quinte à la couleur ou Quinte flush : 5 cartes qui se suivent dans la même couleur
● Quinte flush royale : 5 cartes, du 10 à l'As, qui se suivent dans la même couleur. C'est la meilleure main au poker.